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27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 11:16

Lors de la dernière séance du Conseil Municipal a été abordée la question du contournement autoroutier : la municipalité nous proposait d'adopter les objectifs poursuivis par ce projet et surtout adopter le principe et les modalités de concertation.

Notre groupe a refusé de voter cette délibération et a, par la voix de Richard FLANDIN puis d'Elisabeth CHICCO, expliqué notre position.

Petit retour en arrière....

Les études pour ce pharamineux projet ont débuté en 1995. Il y avait alors 10 tracés proposés et soumis à l'étude.
Suite à une enquête publique, le Médiateur a, en 1996, éliminé 4 tracés dont le V6 car jugé trop "destructeur".
les études se sont poursuivies et la "commande" de l'Etat du 5 décembre 200 portait sur les tracés V4 au Nord, V5 au Sud Court, V7-V8 au Sud Long, l'aménagement de l'existant et un tracé " passage sous-terrain".

Prenant en considération l'impact économique, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays d'ARLES s'est clairement positionnée pour un tracé au Nord.

La Municipalité d'alors s'était quant à elle, et à l'instar d'un collectif d'une trentaine d'associations ARPA, positionnée pour la version enterrée.

Mais devant la mésentente des quartiers impactés, la Direction Départementale de l'Equipement ( DDE ) a décidé le 30 juin 2002 de remettre à l'étude le tracé V6 et l'a appelé tracé "Sud Viguérat".
Adopté en 3 mois sans avertir ni consuler les associations de la Draille Marseillaise, du Plan du Bourg ou du Comité des Foins de Crau.

Finalement donc, 7 ans d'études portant sur 10 tracés pour in fine retenir un 11ème !!!

Depuis, des réunions se sont tenues avec la DDE puis la DRE ( Direction Régionnale ) sans jamais aborder les aspects économiques : il aurait été en effet judicieux d'associer à la démarche et au projet les communes de TARASCON, BEAUCAIRE, CHATEAURENARD, et AVIGNON dans la perspective de la future liaison LEO et le rétablissement du triangle " Nîmes - Arles - Avignon", quand on sait de plus le coup de ce tracé ( 440 millions d'euros en 1994, multiplié par 3 aujourd'hui ).

S'il n'est bien entendu pas question de faire passer ce tracé dans les Alpilles, un tracé Nord aurait bien évidemment pu permettre une réflexion d'ensemble pour revitaliser, améliorer et développer les différentes zones économiques !
Améliorer également notre rocade arlésienne, la désserte vers les villes voisines...

Au lieu de cela, un tracé sud retenu traversant 7 sites classés Natura 2000, les Foins de Crau AOC, les élevages ovins AOC, la propriété du Mas de la Ville qui cultive du riz biologique pour les enfants, le secteur fruitier du Plan du Bourg, des vignobles, et faisant une incursion dans le Parc de Camargue pour rejoindre ensuite l'échangeur d'Eyminy...
Un échangeur est même prévu à proximité du Pont Van Gogh ce qui nécessitera la création d'une route qui traversera Fourchon pour aller rejoindre la zone Nord.

Le 14 février 2007, le Comité de Pilotage s'est réuni alors qu'il restait encore à faire 2 réunions du Groupe de Travail, et a décidé de la fameuse "bande des 300 mètres".

Depuis, statut quo, rien de nouveau : le site P'ARLES est désespérément muet...

Deux réunions étaient prévues en juillet et septembre 2008, mais là encore, rien à l'horizon !

Et c'est dans ce contexte que la Municipalité souhaite organiser une grande exposition avant la fin de l'année et a proposé l'adoption de la délibération en question lors de la séance de mercredi dernier.

Mais quelle est l'utilité de débourser encore et toujours des sommes inconsidérées pour organiser une telle exposition quand on sait que le Ministre des Transports, suite au Grenelle de l'Environnement voté à l'unanimité par l'ensemble des Parlementaires, va systématiquement revoir dès 2009 l'ensemble des projets et infrastructures prévus ?

Quand on sait que dans ce cadre, tous les projets "non écologiques" devront démontrés qu'ils ne peuvent passer ailleurs, qu'il est prévu le triplement des surfaces biologiques d'ici 2012, que la priorité sera donnée au fret non-routier avec une augmentation d'au moins 25% d'ici 2012, et que par arrêt du 3 octobre 2008, la Charte de l'Environnement a pris une valeur constitutionnelle, on est en droit de s'interroger sur le sort qui sera réservé à ce tracé Sud !!

Enfin, la réalisation de cette exposition, préalable à l'Enquête Publique, devrait avoir lieu après que le Ministre compétent ait définitivement adopté l'Avant Projet Sommaire ( APS ), ce qui prendra au bas mot bien 6 mois !!

C'est après cet arrêté du Ministre qu'interviendra celui du Préfet afin d'organiser la concertation publique qui devrait durer 2 à 3 mois.
Ensuite et à l'issue, les commissaires enquêteurs dresseront un rapport et ce sera le tour un Premier Ministre, après avis du Conseil d'Etat, qui prononcera la Déclaration d'Utilité publique ( DUP ).

En définitive, et c'est d'ailleurs le sens de nos interventions et de nos votes en séance du Conseil Municipal : ne devrait-on pas attendre pour organiser cette exposition, qui, si elle apparait bien entendu incontournable pour informer nos concitoyens,  n'est pas prévue au bon moment ?
Ne doit-on pas, eu égard à la nécessaire prise en considération des orientations issues du Grenelle de l'Environnement, et plus généralement compte tenu des enjeux en terme d'écologie et d'économie, profiter pour faire valoir un autre projet qui prendra davantage en considération les besoins de notre Ville et de sa région?

Une fois encore, force est de constater que le Maire n'est pas au rendez-vous et est incapable de faire valoir les intérêts des arlésiens.

Pour plus d'infos sur ces questions et sur le projet de Contournement autoroutier, vous pouvez consulter l'excellent site :
www.camarguesansautoroute.com



Ci-joint intervention de Richard FLANDIN :

" Comme le projet des ateliers SNCF, le contournement autoroutier est un élément urbanistique essentiel pour notre ville.
Il doit certes faciliter la circulation entre le centre ville et les périphéries, il doit être constitutif de l’axe Espagne-Italie.
Mais au-delà, il devrait aussi être le vecteur du développement de la ZI Nord d’Arles et de la ZI de Beaucaire – Tarascon, il aurait dû s’inclure dans le schéma de la LEO d’Avignon.
Une fois de plus, Monsieur le Maire, cette ville subit le manque de clairvoyance et d’ambition de ses dirigeants politiques.
Ce barreau autoroutier au sud n’apportera rien à notre ville en terme d’économie, il deviendra une verrue supplémentaire à la lisière de la Camargue.
Ce dossier, vous l’avez traité comme celui du Collège au bord du Rhône, comme celui des Ateliers SNCF, en laissant faire les autres. " C’est pas moi, c’est l’Etat, la Région, le Département. "
Voici, Monsieur le Maire, vos réponses à nos concitoyens. Cette politique est sûrement électoralement efficace, mais elle est dangereuse pour notre ville.
Vous êtes en tant que Maire celui qui doit porter les projets de cette ville, celui qui doit en avoir une vision pour le futur. Si vous permettez aux autres collectivités de gérer Arles à votre place, cette ville souffrira de l’addition de projets sans cohésion."



Ci-joint l'intervention d'Elisabeth CHICCO :

" Monsieur le Maire, pour compléter l’intervention de Monsieur FLANDIN et revenir à la délibération sur l’approbation d’une concertation.
12 ans de réflexion, d’étude, de pseudo concertation particulièrement couteuse à la collectivité pour revenir aujourd’hui à zéro.
Après que le médiateur, Monsieur ASTIER, eut éliminé le V6 dès 1996 ce qui avait conduit l’état à ne retenir, le 5 décembre 2000 que les projets V4 nord – V5 sud court – V7 – V8 sud long – passage en souterrain sous le Rhône et l’aménagement de la voie rapide.
Le 26 juin 2002, sans concertation, le V6 est retenu sous le terme " Sud Vigueirat "  éliminant de ce fait tous les autres projets retenus auparavant.
Le 14 février 2007, le comité de pilotage dont vous êtes le principal interressé décide de la bande des 300 m alors qu’il restait 2 réunions de groupe de travail !
En juin 2008, vous décidez d’une réunion du comité de pilotage à huit-clos sans associations, sans journalistes, sans résumé sur le site web, jusqu’à ce jour ou la délibération précise les conclusions que vous avez adoptées sans concertation.
Permettez-moi de m’interroger sur la nécessité de cette débauche de décisions qui coûte cher à la collectivité " alors que vous n’êtes pas sans savoir que début octobre 2008, le gouvernement a décidé de rééxaminer tous les projets autoroutiers dans le respect du Grenelle " .
Je vous demande, et l’opposition " Arles en Capitale "  de vous rapprocher des services de l’Etat afin qu’il vous soit confirmer qu’une remise en cause du tracé peut-être possible et donc de reporter cette concertation, notamment à des fins économiques. "

L'article de La Provence du 24/10/2008

La Provence du 24/10/2008

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commentaires

A
Le tracé a déjà été arrêté depuis 1995 !!!!!!!<br /> depuis c'est du cinéma qe l'on fait aux arlésiens pour les occuper !
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