Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-nous sur :

Recherche

Vos Elus

 


Cyril JUGLARET
 muriel-boualem-mur-200x300

Muriel BOUALEM 

berthomieu-serge-150x150

Serge BERTHOMIEU

Jean Christophe MOULLET 

Jean Marie SCIFO 

 Elisabeth CHICCO

Archives

Contacts

A votre écoute et votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter :

Par téléphone :
04.90.49.39.59 ou 04.90.49.38.12

Par télécopie :
04.90.49.37.28

Par E-mail :

 
Cyril JUGLARET 
c.juglaret@ville-arles.fr

Muriel BOUALEM  

m.boualem-mur@ville-arles.fr

 
Serge BERTHOMIEU

s.berthomieu@ville-arles.fr


Jean Chrsitophe MOULLET
j.moullet@ville-arles.fr

Jean Marie SCIFO
j.scifo@ville-arles.fr

 

Elisabeth CHICCO
e.chicco@ville-arles.fr


 

Afin d'améliorer un échange que nous voulons plus interractif et direct, nous vous donnons désormais rendez-vous sur notre page FACEBOOK  "Arles en Capitale", pour suivre l'actualité municipale et construire ensemble un projet alternatif pour notre ville !
Pour Ensemble, Changer l'Avenir d'ARLES !
                                           Rejoignez-nous sur   logo-facebook-T-Z-47735-3-copie-1.jpg    (cliquez sur l'image )

 


 

 

 

 

 

4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 22:11

Monplaisir. Salle de classe de l'Ecole primaire. Mercredi 4 février. 18h00
 

Le courrier distribué dans les boîtes aux lettres des habitants du quartier de Monplaisir, en ce début de semaine, annonce une réunion publique, à l'initiative du Premier Adjoint, de l'Adjointe à la Politique Globale de Déplacements et de la conseillère déléguée au quartier, sur la thématique du stationnement et de la circulation.
 

A priori, bonne initiative : compte tenu des difficultés actuelles en la matière sur le quartier et au bout de près d'un an de nouveau mandat, on peut s'attendre à juste titre que les élus de la majorité viennent partager avec les habitants leurs projets en la matière, leur vision de ces questions, les difficultés en présence et les solutions globales qu'ils proposent.
 

Rendez-vous est pris !
 

Et puis, méfiant, on s'attarde sur cette lettre qui annonce le sujet de la réunion : "discuter ensemble de la circulation et du stationnement".

Discuter !!??? alors ce ne serait qu'une Nème réunion "doléances", sans queue ni tête, où chacun va y aller de la sienne et où finalement rien ne va se dire de concret ??? Aucune proposition des élus ?? Pas de plan d'ensemble ?
 

Non.....!! on n'ose y croire...
 

Et pourtant.... à force, on finit par ne même plus s'en étonner....la bonne vieille méthode de notre Maire.... on écoute.... un peu... on réunit... beaucoup... et au final, on embrouille et hop, circulez, y a rien à voir !!!
 

Et ce qui devait arriver.... arriva !
 

Passons sur une salle trop petite ( on prévoyait pas autant de monde en fait a-t-on dit !! ), des élus qui n'avaient pas préparé leur sujet, ni même un ordre du jour...un Maire annoncé qui n'arrivait pas...

Comme prévu, donc, chaque habitant a raconté ses mésaventures et ses doléances, des problèmes de stationnement, à l'incivisme des gens et aux vitesses excessives de certains automobilistes....

Mais tous ont, au passage et à l'occasion des réponses plutôt gênées des élus et des techniciens de la Ville présents, rappelé, pratiquement unanimement, à la municipalité leur lassitude à écouter toujours les mêmes choses, à entendre toujours les mêmes promesses ( oui, oui on va s'en occuper !! promis !!! ) et à toujours devoir attendre des actions concrètes !

Non pas bien sûr que ces questions individuelles n'aient pas d'intérêt !

Au contraire même ! Mais l'analyse de celles-ci ( à l'occasion de "rendez-vous" avec les élus concernés lors de permanences par exemple) devrait conduire la majorité à étudier, et surtout proposer, des solutions globales à l'échelle du quartier lors de ces réunions publiques, fort de ces situations individuelles !! 

Non. Pas selon la méthode de notre Maire !

A la question d'une habitante observant la désorganisation des débats et de la réunion et demandant un ordre du jour, on a opposé le souci et la volonté de "concerter, discuter, faire participer".... pour après seulement faire des propositions...

Pas convaincant….d’ailleurs beaucoup d’habitants sont partis rapidement….

En même temps, çà ne fait que 15 ans que ça dure !! Pourquoi changer ???


Et puis le Maire est arrivé...à 19h30... enfin !! sauvé !!

Pas prévu au départ sur le carton d'invitation, appelé en urgence vu la tournure des évènements et le monde présent, à la rescousse d'une série de plaintes qui n'en finissait plus d'assaillir les élus, le Maire, pris au dépourvu, a rappelé que ses services étaient là pour tout entendre et tout recueillir, et qu'il allait ensuite agir !!

Tout ça en souriant largement, évidemment !!

Allez, plié, emballé et pesé !!!
Merci, bonsoir !!

 

On ne partage décidemment pas la même façon d'envisager la chose publique....








Vu la tournure de la réunion, nombreux habitants sont rapidement partis... las et quelque peu dépités...



Et puis le Maire est arrivé.... !! Ouf!! c'est fini !!



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
A Cyril, il n'y a eu aucune critique envers les élus de l'opposition (revoir mon commentaire) 2/ a la dale qui commente que cette réunion était conviviale, bien sûr c'est toujours convivial avec le Maire et le 1er adjoint et l'on vous balade depuis 12 ans dans la covivialité - vous devriez être HEUREUSE - que çà continue !!!!!
Répondre
M
Pas du tout d'accord sur votre commentaire sur la réunion traitant du stationnement et de la circulation du quartier Monplaisir. Pour une fois que les habitants peuvent s'exprimer, laissons les faire. Nous sommes encore en démocratie et tant mieux. Chacun à des problèmes de stationnement personnel et de circulation et c'était une bonne chose de les entendre parler à ce sujet. Pour ma part j'ai été très intéressée et j'ai pu ainsi connaitre les divers problèmes rencontrés par les habitants du quartier. Lorsque j'ai reçu la convocation, j'avais bien imaginé cette réunion ou chacun aurait la possibilité de s'exprimer sur les problèmes relatifs à la circulation et au stationnement. J'habite la rue T. Edison, les longs travaux d'aménagement du stationnement et de circulation en sens unique ont permis aux habitants d'être très satisfaits, sauf une ou deux personnes rencontrant des problèmes d'incivilité. Dans votre article, photos à l'appui, vous affirmez que de (nombreuses personnes ?) sont parties avant la fin de la réunion mécontentes des réponses apportées par la Mairie. Pour ma part, je pense que ces personnes, âgées pour la majorité, sont parties vue l'heure tardive, ne voulant pas rentrer trop tard à leur domicile, sans être pour cela déçues par la réunion. Vu le succès du thème de la réunion de quartier, la classe de l'école était en effet trop petite mais beaucoup ont trouvé une place assise. Je pense que la prochaine réunion se fera dans un lieu ou une salle plus grande. Contrairement à vos impressions, cette réunion ne m'a pas parue désorganisée mais conviviale ou chacun a osé parler en face de personnes à l'écoute. Merci d'avoir pu m'exprimer sur votre blog.<br /> Gisèle Longuet.
Répondre
G
BIEN ENCORE A CYRIL, LE C.R EGAYE DE PHOTOS PERTINENTES, MONTRE BIEN QUE LA MUNICIPALITE ET SURTOUT LES ELUS (DONT C'EST LE 2ieme MANDAT)RESTENT DANS L'IMMOBILISME - COMME CELA ON FAIT PLAISIR A TOUT LE MONDE. CEUX QUI SONT POUR D'AUTRES QUI SONT CONTRE - DONC LAISSONS "ROME" COMME IL EST BATI !!!! CONTINUE, TOUT DE MEME CYRIL, CAR TON TRAVAIL PAYERA UN JOUR OU L'AUTRE - TU TE FAIS CONNAITRE ET TU AURAS TON MOT A DIRE POUR LES PROCHAINES ECHEANCES - ET CEUX QUI VOUDRONT ETRE SUR LA LISTE POUR AVOIR LEUR PLACE DE CORRIDA IRONS VOIR A D'ACHE (EXPRESSION MERIDIONALE!)
Répondre
A
<br /> Effectivement, les élus de la majorité sont arrivés ce jour là, comme d'habitude, sans projets, sans ambitions, sans propositions ; ils pensent que les gens sont<br /> assez crédules pour croire qu'ils les écoutent sincèrement. Même équipe, mêmes méthodes, même immobilisme...<br /> <br /> Pour Moktaria et GEJO, "les autres" élus de l'UMP étaient ce jour là en réunion en Mairie pour le DOB (Débat d'Orientation Budgétaire) qui est LE DEBAT de l'année puisqu'il conditionne tous les<br /> projets d'une Mairie pour l'année.<br /> <br /> Alors sachez qu'on ne peut pas être partout tous ensemble mais que nous faisons au mieux pour être aux réunions stratégiques et importantes. Ils sont 38, nous sommes 5. Il est difficile d'être<br /> partout où ils sont d'autant plus que pour la plupart ils ne travaillent plus ou ont des métiers très souples du point de vue des horaires, tout le monde n'a pas cette chance.<br /> Cordialement,<br /> <br /> Arles en Capitale <br /> <br /> <br />
M
heureusement qu'il y a "super juglaret" !! mais au fait les autres de l'ump, ils sont où? Merci à mr juglaret de nous donner des nouvelles: c'est vrai on s'inquiète un peu;:!! merci de nous dire pourquoi il n'y a que mr juglaret qui représente l'opposition: j'attends une réponse car c'est irrespectueux pour ceux qui ont voté pour vous
Répondre
P
Marre de ces salades!!<br /> 10 mois que la Mairie ( monsieur Roche en tête !! ) nous a promis de traiter notre problème!<br /> Hier soir, moi aussi je croyais qu'on allait nous proposer un truc !<br /> mais rien<br /> nul !!
Répondre