Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-nous sur :

Recherche

Vos Elus

 


Cyril JUGLARET
 muriel-boualem-mur-200x300

Muriel BOUALEM 

berthomieu-serge-150x150

Serge BERTHOMIEU

Jean Christophe MOULLET 

Jean Marie SCIFO 

 Elisabeth CHICCO

Archives

Contacts

A votre écoute et votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter :

Par téléphone :
04.90.49.39.59 ou 04.90.49.38.12

Par télécopie :
04.90.49.37.28

Par E-mail :

 
Cyril JUGLARET 
c.juglaret@ville-arles.fr

Muriel BOUALEM  

m.boualem-mur@ville-arles.fr

 
Serge BERTHOMIEU

s.berthomieu@ville-arles.fr


Jean Chrsitophe MOULLET
j.moullet@ville-arles.fr

Jean Marie SCIFO
j.scifo@ville-arles.fr

 

Elisabeth CHICCO
e.chicco@ville-arles.fr


 

Afin d'améliorer un échange que nous voulons plus interractif et direct, nous vous donnons désormais rendez-vous sur notre page FACEBOOK  "Arles en Capitale", pour suivre l'actualité municipale et construire ensemble un projet alternatif pour notre ville !
Pour Ensemble, Changer l'Avenir d'ARLES !
                                           Rejoignez-nous sur   logo-facebook-T-Z-47735-3-copie-1.jpg    (cliquez sur l'image )

 


 

 

 

 

 

10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 12:44
S'il est un des enseignements que l'on doit tirer du scrutin européen, c'est bien la nécessité pour les élus de mettre davantage au coeur de leur action la problématique environnementale et la protection de la santé publique.

L'occasion a justement été donnée aux différents élus du Pays d'ARLES, et en particulier au Maire d'ARLES et aux présidents des groupes siègeant au Conseil Municipal, de se positionner en matière de culture OGM  : pour ou contre la présence d'OGM dans nos champs et nos assiettes !

C'est un collectif d'associations, dont ATTAC - Pays d'ARLES, qui est à l'origine de cette question en envoyant aux différents élus une lettre ouverte leur demandant instamment de se saisir et de se positionner clairement en votant des délibérations visant à interdire aussi bien la culture d'OGM que leur utilisation dans la restauration collective, notamment scolaire.
 
Notre Groupe a répondu au courrier d'ATTAC en s'associant pleinement à la démarche.
 
Déjà, de nombreuses communes du Pays d'ARLES ( dont FONTVIEILLE )  ont voté des délibérations et ont clairement formulé le voeu de ne pas cautionner la présence d'OGM sur leur territoire.
 
En effet, en l'état des incertitudes scientifiques, après le Grenelle de l'Environnement et la Loi du 25 juin 2008 relative à la réglementation en matière d'OGM, un positionnement des élus locaux, même de principe, et notamment sur la présence d'OGM dans les menus des cantines scolaires, apparait souhaitable, au nom du principe de précaution.
 
Parce que le débat reste ouvert, la difficulté entière et considérant notre incapacité actuelle à mesurer précisément la dangerosité de ces organismes pour le corps humain, il est de la responsabilité des élus de ne pas ignorer le problème.

Si bien évidemment la recherche doit continuer et les expérimentations scientifiques se développer, nous sommes partisans, de façon définie dans le temps et en fonction de l'avancée de nos connaissances, d'interdire l'utilisation d'OGM dans la restauration collective.

Mieux, nous continuons de demander au Maire d'accélérer l'introduction massive des produits bio dans les assiettes de nos enfants.

Et même si juridiquement les élus, en matière d'interdiction d'OGM dans les cultures, ne peuvent que formuler des voeux pieux, ils peuvent par contre agir efficacement, parce que de leur compétence, en matière de restauration collective et scolaire .

Sollicité par la presse, le Maire a semblé valider l'idée de voter pour interdire les OGM dans les assiettes des cantines...

Dont acte.

Y a plus qu'à !!
 
Article La Provence 10/06/09 :


                  



Article La Marseillaise 04/06/09 :


 





Partager cet article
Repost0

commentaires

M
ce matin dans la provence , article sur Mr chassin, quelle fut ma déception en lisant qu'il est né en 1947!!! moi qui lui donnait facile 70-75 ans,je lui donnais encore 5ans maxi en politique mais non il va être encore là ,pour un bail à 62ans, j'espère que la juornaliste s'est trompée de 10 ans...
Répondre
P
sympa l'ambiance à droite dans le pays d'arles!!
Répondre
M
Tout à fait d'accord avec vous CHARLES : ca commence à bien faire !! mais que cherche ce monsieur CHASSAIN ???<br /> on dirait vraiement qu'il ne veut pas que la droite sur ARLES s'en sorte...<br /> de toute façon, et je sais de quoi je parle puisque adhérent UMP arlésien, tous les problémes UMP depuis 2002 sont dus en grande partie à Monsieur CHASSAIn qui est incapable de se comporter en patron et en leader : son seul crédo : diviser pour mieux régner et après moi le chaos !! superbe mentalité<br /> sauf que dans 3 ans pour la députation rique d'y avoir des surprises...<br /> continuez monsieur CHASSAIN, vous avez raison !! la gauche est encore là pour longtemps avec vous !!
Répondre
C
Je constate que beaucoup d'internautes ont été déçus par Mr CHASSAIN,les SAYN URPAR et autres anciens qui veulent s'accrocher a leur petites prérogatives. Cela suffit. CHASSAIN a so breloque, SAYN URPAR aussi - qu'ils s'amusent avec et qu'ils laissent les jeunes, et gens sérieux faire de la politique- Au lieu de contre carrer Cyril JUGLARET, qu'ils l'aident ou au moins qu'ils ne disent rien et qu'ils laissent faire les arlésiens
Répondre
M
Maintenant puisque vous évoquez la précision de Mr Chassain, j'ai été désolée pour lui , mais pas étonnée puisque j'étais assez déçue de son intervention lors de la dernière réunion de l'UMP à Arles.Il devrait apprendre par coeur ses textes , parceque sa lecture en annonant sans articuler est pénible pour l'auditoire et la moindre des choses pour un politique c'est qu'il soit un bon orateur.Mr Chassain ne digère pas qu'Arles en capitale puisse être majoritaire et représenter l'UMP à Arles.Il souhaite protéger son "poulain" mr Sayn Urpar et à vouloir nous imposer une union bidon, dont les arlésiens qui par leur vote n'ont pas choisi Mr S-U mais Richard Flandin, Mr Chassain est en train de faoutre en l'air une dynamique qui se met en place au lieu d'encourager Mr Juglaret. Mr Chassain voudrait nous imposer un divers droite , son ami Louis Sayn Urpar.J'espère que la fédération UMP départementale et Nationale aura son mot à dire.La députation perdue, faut laisser un peu la place aux jeunes qui mouillent leurs chemises, et les arlésiens de droite dans leur majorité ne veulent pas de tête de liste au nom de "mon grand ami S-U..."(qui n'a fait qu'un score minable)Cyril Juglaret représente le Groupe Arles en capitale dont il est le président: UMP.J'ai trouvé l'intervention de mr Chassain lamentable. J'ai eu beaucoup de compassion envers Richard Flandin qui a eu beaucoup de couragemalgrè le fait d'être lâché par son propre camp local (des fois qu'il se présente à la députation...)Bonne continuation au groupe Arles en Capitale qui redonne à la droite arlésienne un renouveau , une dynamique , qui portera ses fruits si personne ne vient les gâter!!!on a bien compris que mr Chassain représente l'UMP sur Arles mais qu'il n'enlève pas à C.Juglaret sa légitimité , car il représente la majorité de l'opposition municipale, et il est UMP...Son blog témoigne de sa légitimité et des citoyens le soutiennent.
Répondre