Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-nous sur :

Recherche

Vos Elus

 


Cyril JUGLARET
 muriel-boualem-mur-200x300

Muriel BOUALEM 

berthomieu-serge-150x150

Serge BERTHOMIEU

Jean Christophe MOULLET 

Jean Marie SCIFO 

 Elisabeth CHICCO

Archives

Contacts

A votre écoute et votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter :

Par téléphone :
04.90.49.39.59 ou 04.90.49.38.12

Par télécopie :
04.90.49.37.28

Par E-mail :

 
Cyril JUGLARET 
c.juglaret@ville-arles.fr

Muriel BOUALEM  

m.boualem-mur@ville-arles.fr

 
Serge BERTHOMIEU

s.berthomieu@ville-arles.fr


Jean Chrsitophe MOULLET
j.moullet@ville-arles.fr

Jean Marie SCIFO
j.scifo@ville-arles.fr

 

Elisabeth CHICCO
e.chicco@ville-arles.fr


 

Afin d'améliorer un échange que nous voulons plus interractif et direct, nous vous donnons désormais rendez-vous sur notre page FACEBOOK  "Arles en Capitale", pour suivre l'actualité municipale et construire ensemble un projet alternatif pour notre ville !
Pour Ensemble, Changer l'Avenir d'ARLES !
                                           Rejoignez-nous sur   logo-facebook-T-Z-47735-3-copie-1.jpg    (cliquez sur l'image )

 


 

 

 

 

 

18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 16:37

 

Cyril JUGLARET
Conseiller Municipal

 Président du Groupe "Arles en Capitale"

" La priorité de l'équipe municipale en place devrait être d'améliorer les conditions de vie de ses concitoyens. Pour se faire, et parce que première des libertés, les questions liées à la sécurité et la tranquillité de tous devraient être au cœur des préoccupations des élus.

S'il est vrai qu'Arles ne peut être comparée à certaines agglomérations ou à certaines zones très sensibles,  il n'en demeure pas moins qu'ici aussi, des voitures brûlent, des écoles sont saccagées, des maisons cambriolées ; la délinquance existe et perturbe le quotidien des Arlésiens, et souvent des plus fragiles d'entre nous.

La lutte contre cette petite délinquance et les désagréments qu'elle engendre au quotidien, devrait faire l'unanimité ! On en est loin ! Pratique de l'angélisme ou politique de l'autruche, l'équipe municipale nous l'assène en permanence, « Il n'y a pas de problèmes de délinquance à Arles ! » Se cacher derrière son petit doigt ne résoudra pas les problèmes ! Il vaudrait mieux retrousser les manches face à la difficulté de la tache.

En effet, si l'Etat reste le pilote dans la lutte contre l'insécurité, la prévention de la délinquance incombe aux élus locaux. Le débat entre le « tout répressif » et le « tout préventif » est largement dépassé et ne répond pas aux difficultés rencontrées sur le terrain. La municipalité serait bien inspirée d'être pour une fois pragmatique plutôt que de se gargariser de discours philosophiques ; elle traine des pieds et peine à investir pleinement le sujet, se singularisant par l'absence d'engagement significatif en la matière.

Acteur de proximité par excellence, et aux côtés de l’Etat, le Maire devrait être au centre du dispositif de prévention de la délinquance, en y assurant un rôle d’animateur, de coordinateur, voire d’inspirateur de cette politique.

D’ailleurs, et depuis les dernières échéances municipales, nous n’avons de cesse de demander au Maire et son équipe de former une Police Municipale, de réfléchir à la mise en œuvre du dispositif de vidéo-protection financé en très grande partie par l’Etat et de se saisir des moyens en terme de prévention prévus notamment par la nouvelle Loi de mars 2007.

Pire, la municipalité laisse passer des opportunités et refuse de prendre une part active dans l’élaboration des outils de cette politique : en témoigne la fin de non-recevoir à la vidéo-protection opposée notamment par les élus socialistes, la police municipale toujours inexistante  ou le peu d’intérêt du Maire pour le travail engagé visant à créer des outils pour les élus locaux, qui réunit pourtant au-delà des clivages politiques, la grande majorité des Maires autour du Député-Maire de Châteaurenard Bernard REYNES, chargé de mission par le Gouvernement sur ces questions.

Encore un chantier trop lourd ?

Décidément, on n'en finit plus de compter les opportunités ratées..."

Partager cet article
Repost0

commentaires