Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-nous sur :

Recherche

Vos Elus

 


Cyril JUGLARET
 muriel-boualem-mur-200x300

Muriel BOUALEM 

berthomieu-serge-150x150

Serge BERTHOMIEU

Jean Christophe MOULLET 

Jean Marie SCIFO 

 Elisabeth CHICCO

Archives

Contacts

A votre écoute et votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter :

Par téléphone :
04.90.49.39.59 ou 04.90.49.38.12

Par télécopie :
04.90.49.37.28

Par E-mail :

 
Cyril JUGLARET 
c.juglaret@ville-arles.fr

Muriel BOUALEM  

m.boualem-mur@ville-arles.fr

 
Serge BERTHOMIEU

s.berthomieu@ville-arles.fr


Jean Chrsitophe MOULLET
j.moullet@ville-arles.fr

Jean Marie SCIFO
j.scifo@ville-arles.fr

 

Elisabeth CHICCO
e.chicco@ville-arles.fr


 

Afin d'améliorer un échange que nous voulons plus interractif et direct, nous vous donnons désormais rendez-vous sur notre page FACEBOOK  "Arles en Capitale", pour suivre l'actualité municipale et construire ensemble un projet alternatif pour notre ville !
Pour Ensemble, Changer l'Avenir d'ARLES !
                                           Rejoignez-nous sur   logo-facebook-T-Z-47735-3-copie-1.jpg    (cliquez sur l'image )

 


 

 

 

 

 

19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 14:33

A la veille d'une journée d'action et de grève dans l'Education Nationale, et malgré l'entrée en vigueur de la Loi du 20/08/2008, la Municipalité déclare carrément forfait  en refusant de mettre en place le service minimum d'accueil !


On ne va pas revenir ici sur le fond mais plutôt tenter de répondre aux contres-vérités assénées çà et là ces derniers temps:

- la question de la responsabilité, argument avancé par l'équipe d'Hervé SCHIAVETTI pour ne pas mettre en place ce service d'accueil : FAUX, les textes prévoient explicitement que la responsabilité administrative de l'Etat se substitue à celle des communes.

- la question des moyens : le décret d'application du 04/09/2008 est clair sur le sujet : l'Etat versera une compensation financière couvrant les dépenses engagées par les communes, et notamment les salaires des personnes mobilisées pour assurer la prise en charge.

- la question du personnel prenant en charge les enfants : là aussi, les choses sont claires : la Circulaire de l'Education Nationale du 26/08/2008 précise les choses :

"
L'article L. 133-7 du code de l'éducation prévoit l'établissement dans chaque commune d'une liste des personnes susceptibles d'assurer le service d'accueil. L'identification de ces personnes relève de la seule compétence du maire. Le fait que cette liste ne soit pas établie ne dispense pas la commune de son obligation d'organiser le service d'accueil.
La commune peut faire appel à des agents municipaux, dans le respect de leurs statuts, mais également à des assistantes maternelles, des animateurs d'associations gestionnaires de centre de loisirs, des membres d'associations familiales, des enseignants retraités, des étudiants, des parents d'élèves, ...
Les dispositions du code de l'action sociale et des familles n'imposent en effet, pour les modes d'accueil des mineurs n'excédant pas 14 jours par an, aucune obligation en termes de qualification des personnels ou de taux d'encadrement.
Conformément aux dispositions de l'article L. 133.7 du code de l'éducation, la liste des personnes susceptibles d'assurer l'accueil est transmise à l'autorité académique. Celle-ci vérifie, dans les conditions prévues au 3° de l'article 706-53-7 du code de procédure pénale, que les personnes qui y sont inscrites ne figurent pas dans le fichier judiciaire national automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes. Les personnes concernées auront été préalablement informées de cette vérification par la commune. Lorsque la consultation fait apparaître qu'une ou plusieurs personnes proposées par le maire figurent sur ce fichier, le préfet en est également informé.
Le directeur d'école transmet ensuite la liste qu'il a reçue du maire pour information aux représentants des parents d'élèves élus au conseil d'école. Les personnes y figurant sont préalablement informées de cette transmission par la commune.
Il convient par ailleurs de souligner que les personnes chargées par la commune d'assurer l'encadrement des enfants accueillis deviennent à cette occasion des agents publics de la commune y compris lorsque leur participation au service n'est pas rémunérée. Elles sont par conséquent soumises au principe de neutralité du service public. Elles ne peuvent pour cette raison manifester leur appartenance politique, syndicale ou religieuse."

On le voit donc, tout a été pensé pour permettre la mise en place dans les meilleures conditions de cet accueil !

Il suffit juste d'un peu de bonne volonté......mais là encore, ce n'est pas le cas à ARLES.

Sectarisme, quand tu nous tiens !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
mais enfin les amis!!!!<br /> ce semblant de conseil municipal EST un service minimum.Ils ont été élus malgré les dénonciations en tous genre vues sur les divers sites de campagne<br /> les magouilles ds les services techniques apparement protégées par cette équipe abracadabrante! ou était l'opposition de l'époque? et les autres candidats? au lieu de vouloir casser du flandin , ils auraient peut etre pu contribuer au réveil des arlésiens attirés par les bons gueuletons d'rv.<br /> Désolé de paraitre grossier ou malpoli, mais de voir que certaines causes de ce bordel sont ou ont été stagiairisées, cela met en colère<br /> d'autant plus que l'ancienne opposition et un syndicat autre que le majoritaire qui lui gère la ville n'ont rien fait
Répondre
G
Le Camarguais a raison,Le maire de PSL a exactement fait la même chose que le maire d'Arles (tous deux communistes et bien sûr de gauche)Que fait l'opposition sinon d'"être gentil"(la provence) et de se montrer en photo avec un adjoint de la majorité communiste en discution "aimable" voire "amicale" - continuez, et Monsieur SCHIAVETTI peu lui aussi continuer a ne rien faire et personne ne songera a le déranger et ne le contredira.
Répondre
L
Cher Richard,<br /> Que pensez vous de l'attitude de JM CHARRIER Maire de Port Saint Louis du Rhône, et de la motion de son conseil municipal? Et dans cette ligne que pensez vous de la décision du Tribunal Administratif suite au référé du Préfet SAPPIN?<br /> <br /> Pour ma part, ça me gonfle ces élus locaux qui prennent en otages les parents et les enfants au nom d'une pseudo politique...<br /> C'est un pavé dans la marre que je lance...
Répondre