Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-nous sur :

Recherche

Vos Elus

 


Cyril JUGLARET
 muriel-boualem-mur-200x300

Muriel BOUALEM 

berthomieu-serge-150x150

Serge BERTHOMIEU

Jean Christophe MOULLET 

Jean Marie SCIFO 

 Elisabeth CHICCO

Archives

Contacts

A votre écoute et votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter :

Par téléphone :
04.90.49.39.59 ou 04.90.49.38.12

Par télécopie :
04.90.49.37.28

Par E-mail :

 
Cyril JUGLARET 
c.juglaret@ville-arles.fr

Muriel BOUALEM  

m.boualem-mur@ville-arles.fr

 
Serge BERTHOMIEU

s.berthomieu@ville-arles.fr


Jean Chrsitophe MOULLET
j.moullet@ville-arles.fr

Jean Marie SCIFO
j.scifo@ville-arles.fr

 

Elisabeth CHICCO
e.chicco@ville-arles.fr


 

Afin d'améliorer un échange que nous voulons plus interractif et direct, nous vous donnons désormais rendez-vous sur notre page FACEBOOK  "Arles en Capitale", pour suivre l'actualité municipale et construire ensemble un projet alternatif pour notre ville !
Pour Ensemble, Changer l'Avenir d'ARLES !
                                           Rejoignez-nous sur   logo-facebook-T-Z-47735-3-copie-1.jpg    (cliquez sur l'image )

 


 

 

 

 

 

21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 18:00

La séance du 19 novembre a été l'occasion pour notre Groupe de réagir à de nombreux sujets d'actualité ou liés aux délibérations proposées :

 

Bilan 2007 du Centre Communal d'Action Social : 

Nous avons attiré l'attention du Maire et de son équipe en charge du CCAS sur la nécessité de pouvoir augmenter la capacité et l'offre d'accueil pour les plus jeunes de nos enfants.

S'agissant des places en structures collectives ( crèche, halte-garderie, structure multi-acceuil ), et même si nous avons salués des initiatives heureuses comme notamment l'adossement d'une structure à un foyer de personnes âgées sur Trinquetaille, l'offre arlésienne s'avère insuffisante : près de 40 familles n'ont pu être satisfaites faute de place cette année

Avec environ 165 places, la Municipalité doit donc améliorer son offre et en profiter également pour "mailler" davantage le territoire :  des structures sur Raphèle ou sur Salin seraient les bienvenues, surtout quand on examine le "potentiel" de ces territoires : près de 20 enfants pour la zone Raphèle/Moulès/Pont de Crau et quasiment la même chose pour les hameaux de Camargue, sont actuellement recensés dans les structures de la Ville aujourd'hui.

Parallèlement, il faut bien entendu développer l'offre individuelle de prise en charge, les assistantes maternelles agréées ( environ 100 actuellement  ) et rendre plus lisible leur offre d'accueil. ( on compte aujourd'hui paradoxalement environ 25% de taux de chômage chez ces "nounous" )

Face à ce constat, nous avons également mis en garde la Municipalité sur la tentation d'introduire des critères fondés sur les revenus des familles dans l'attribution des places en structures collectives, pour inciter les familles les plus "aisées" à choisir les assistantes maternelles : les familles arlésiennes doivent avoir le choix de leur mode d'accueil pour leurs enfants, indépendamment de leurs revenus.

 

Service minimum d'accueil :

Notre Groupe a bien entendu, compte tenu de l'actualité et du mouvement de grève prévu le lendemain 20 novembre, saisi l'occasion d'interroger la Municipalité sur la mise en oeuvre de la Loi d'août 2008 faisant obligation au Maire d'organiser un service minimum d'accueil dans les écoles maternelles et primaires.

Comme prévu, et par la voix de l'Adjoint à l'Education, la Municipalité a décidé de ne pas l'appliquer, se réfugiant derrières des arguments plus emprunts d'idéologie que de pragmatisme politique....

Pourtant, nombre de commune, et pas des moindres, l'ont mis en place cet accueil : Châteaurenard, Nice, Toulon, Marseille,....

Tant qu'à l'argument de l'impossibilité de  s'organiser en 24 heures et trouver 170 personnes, une seule réponse s'impose : gérer, c'est parait-il prévoir.....


L'article la Provence 21/11/2008

 


Bilan de la Société d'Economie Mixte du Pays d'Arles SEMPA : 

Dans la même lignée que l'Adjoint à l'Urbanisme, Président de la SEMPA, notre groupe a, au vu des résultats financiers d'un montant dérisoire de 40 000 euros pour l'exercice 2006, insister sur la nécessaire recapitalisation de la société, patrimoine de notre Ville, et sur l'importance de pouvoir faire appel à des partenaires extérieurs.

Nous partageons également l'hypothèse et la perspective d'appréhender la société dans le cadre de l'intercommunalité, solution éventuelle de développement pérenne.

Outil d'aménagement de la Ville, la SEMPA, uniquement tournée actuellement vers le logement social, pourrait également profiter de son statut d'aménageur, pour étendre ses activités sur d'autres formes d'habitation.

 

Bilan relatif à l'élimination des déchets :

Si nous avons là encore pu saluer les efforts de la Ville en matière de recyclage des déchets et la politique volontariste en la matière, avec notamment le développement des composteurs, nous avons attiré l'attention des élus compétents pour rapidement et sérieusement améliorer l'état des déchetteries de la Ville, et notamment celle des "Ségonnaux"  : des accès impraticables, des conditions d'utilisation manifestement non conforme (quais de déchargements défoncés, récupération des huiles de vidange dans un vulgaire citerne usée..), des conditions de travail et de sécurité pour les agents municipaux plus que mauvaises.


Partager cet article
Repost0

commentaires